Plan du Site...
Informations légales
TYMPANOMETRIE
 
 
A Rappel physiologique

Le tympan est une membrane élastique, mobile de part et d' autre d' une position d'équilibre

 

Tympan

(En position médiane, d'équilibre)

C'est dans cette position d'équilibre, que le tympan "absorbe" au mieux les ondes sonores. qui le frappent

En d'autre termes. c'est dans cette position d'équilibre, que la déformabilité tympanique est la plus grande

La déformabilité autrement dit le déplacement du tympan est proportionnel à l'absorption de l'énergie cinétique de l'onde sonore.

C 'est l'amplitude du déplacement tympanique qui conditionne la transmission de l'information sonore à l'oreille interne, cette dernière la convertissant en signaux électriques destinés nés aux centres nerveux.

Le tympan se trouve au repos dans cette position d'équilibre lorsque la pression externe est égale à la pression interne, donc lorsque la trompe d'Eustache s'ouvre normalement.

B) Fonctionnement du tvmpanomètre

Principe de fonctionnement: Si vous lancez une balle contre un mur en mousse son énergie cinétique sera absorbée par la mousse et la balle ne rebondira pas, par contre si le mur est en en béton le rebond sera maximum car l'énergie de la balle sera presque restituée en totalité.

Une sonde obture le conduit auditif externe, elle envoie un son calibré sur le tympan, une partie de ce son est absorbée, une partie est renvoyée, cette dernière part est recueillie par un microphone et l'appareil en détermine la quantité. En vertu du principe vu précédemment, on sait que cette part renvoyée est d'autant plus faible que le tympan est dans sa position d'équilibre, par contre si l'on

s'il existe une dépression relative par exemple de - 200 mm d' eau dans l'oreille moyenne, parce que la trompe d' eustache ne fait pas correctement son travail d'aérateur, le tympan va être attiré vers l'intérieur de l'oreille il sera donc plus rigide et moins absorbant. Pour lui faire retrouver sa position d'équilibre théorique et son absorption maximum, il faudra exercer dans le conduit de l'oreille une contre dépression d'une valeur équivalente à celle qui règne dans l'oreille moyenne. Ceci ce traduira sur le tympanogramme par une courbe dont le sommet se situera sur la ligne -200 mm
S'il existe du liquide en abondance derrière le tympan, dans l'oreille moyenne, comme cela s'observe dans l'otite séreuse, ce liquide, étant donné les forces de capillarité qu'il engendre, va retenir le tympan et même une dépression de 400mm d'eau ne parviendra pas à ramener le tympan dans sa position d'équilibre, la courbe prendra l'aspect d'une ligne légèrement pentue.

Lors de la manœuvre de Valsalva, le tympan est brutalement déformé et rigidifié par l'hyperpression qui s'installe dans l'oreille moyenne, on passe donc brutalement d'une absorption maximum à une absorption minimum, ce qui se traduit par un saut de l'aiguille sur le voyant de l'appareil, et, si la trompe d'eustache tarde à se rouvrir, l'hyperpression rigidifiante persistant à l'intérieure de l'oreille moyenne, il sera possible de récupérer une absorption tympanique maximale en appliquant dans le conduit externe une contre pression cette fois positive pour annuler les effets de la sur pression interne. Le sommet de la courbe se situera alors sur la ligne, par exemple, + 150 si la surpression interne est elle même de + 150.

 

 
  Texte élaboré par le Dr Jean BOURREL, sources CD95