Plan du Site...
Informations légales
ASPIRINE et Plongée sous-marine...
 
 

Médicament miracle du plongeur? Certainement pas!
Il n 'y a d'ailleurs de part le monde aucun consensus médical sur les bienfaits de l'aspirine, ce médicament ne fait pas partie de la pharmacopée du plongeur Américain!
Alors doit-on, comme nos cousins d'Amérique, l'éliminer de nos valises de secours?
Certainement pas non plus!

Apprenons simplement à 1'utiliser correctement, en plongeurs responsables et intelligents. Dans quel but donne t'on de l'aspirine à un plongeur soupçonné de faire un accident de décompression?
Dans le but de: diminuer l'agrégabilité plaquettaire.

Explication : Les plaquettes sanguines sont des éléments du sang permettant en cas d'hémorragie d'amorcer la formation du caillot sanguin en adhérant et en piégeant les globules rouges, le problème réside dans le fait que cette capacité d' adhésion plaquettaire peut se retourner contre l'organisme en effet dés qu'un corps étranger se trouve dans le sang (par exemple une bulle d'azote) les plaquettes l'entourent, le ralentissent, et leur adhésivité naturelle va se trouvée exacerbée et s'exercer aussi au niveau des globules rouges, ce qui va entraîner la formation d' agrégats de cellules sanguines, dont la vitesse de progression dans les vaisseaux va être considérablement ralentie voir stoppée ce qui va se traduire par au pire un arrêt total de 1'élimination des déchets cellulaires, d'ou intoxication des cellules, d'ou brève échéance mort de la cellule.

Or, une des vertus l'aspirine consiste à diminuer cette agrégabilité naturelle et donc à permettre de fluidifier le sang en évitant la formation de ces agrégats freinateurs. Seulement cette propriété ne se manifeste vraiment qu'à faible dose, il est donc inutile de prendre de l'aspirine à forte dose en cas d'accident de décompression, ou préventivement comme cela se voit encore Prendre une forte dose entraîne même l'effet inverse, pour des raisons biochimiques dans le détail des quelles je n'entrerai pas.

La dose recommandée est de 5 mg par Kg ce qui fait 500 mg pour un individu de 100 Kg!!

Sortez des valises de secours l'aspirine dosée à 1000 mg! Remplacez la par de faibles dosages.
Soit un seul dosage faible de 100 mg (dosage nourrisson) CATALGINE 100 mg ou ASPEGIC 100 mg en donnant:

  • Pour un individu pesant entre 40 et 50 kg: 200 mg soit 2 sachets
  • Pour un individu pesant entre 60 et 70 kg: 300 mg soit 3 sachets
  • Pour un individu pesant entre 80 et 90 kg: 400 mg soit 4 sachets
  • Pour un individu pesant plus de 100 kg : 500 mg soit 5 sachets
Soit les 2 dosages d'un même produit par exemple : CATALGINE 100 mg et 250 mg en donnant toujours la dose qui se rapproche le plus de 5 mg par kg.

 
  Texte élaboré par le Dr Jean BOURREL, sources CD95