Matériel > La Combinaison ou "wet suit"
 
 
Il y a sur le marché deux types de vêtements isothermiques, le vêtement non-étanche (wet suit) et le vêtement étanche (dry suit).Le "wet suit", est fabriqué avec du néoprène de différentes épaisseurs, allant de 2 à 7mm et est recouvert de nylon ou de lycra à l'intérieur.Les "wet suit" 2mm sont généralement utilisés pour la plongée en apnée puisque les qualités isothermiques sont limités par la minceur du néoprène. Il existe deux modèles. L'un couvre toute la jambe et l'autre s'arrête à mi-cuisse.
Les "wet suit" 3 mm sont fabriqués généralement d'une seule pièce. Ils sont idéals pour l'apnée. Vous pouvez aussi vous en servir pour la plongée sous-marine en eaux chaudes - comme dans les mers du sud -.Les "wet suit" 5mm sont également d'une seule pièce. Moins populaires, il sont appréciés par les personnes un peu plus frileuses qui vont dans les eaux chaudes.
En France , on utilise généralement des "wet suit" d'une épaisseur de 5mm, 6mm ou 7mm. Sur le marché, il existe deux modèles. Le premier se présentent sous forme une seule pièce et le second se veut une combinaison de deux pièces soit la salopette et le veston. Le modèle deux pièces est beaucoup plus répandu puisqu'à certains endroits, le corps est recouvert de deux épaisseurs donnant ainsi jusqu'à 14mm de néoprène pour un maximum de protection.

Il faut bien comprendre que l'eau ne passe pas au travers du néoprène - mais pénètre plutôt par les extrémités soit le cou, les poignets et les chevilles. Comme le "wet suit" est ajusté au corps, il n'y entre qu'une fine couche d'eau que votre corps peu réchauffer. Plus le vêtement est grand, plus votre corps perd de sa chaleur en tentant de réchauffer l'eau qui s'y infiltre.Un néoprène se doit de garder la chaleur le plus longtemps possible. S'il est de moindre qualité, il aura tendance à s'amincir davantage en profondeur sous l'effet de la pression de l'eau et refroidira le plongeur plus rapidement. Vous pouvez laver votre "wet suit" à l'occasion avec un savon conçu à cette effet.

"Dry suit"
Le "dry suit" peut être fabriqué en néoprène, en trilaminé ou en caoutchouc. L'étanchéité est assurée par des pièces de tissus en latex ou en néoprène aux poignets et au cou.Les "dry suit" sont utilisés pour la plongée en eau froide - puisque le vêtement est totalement étanche. C'est au tour de l'air de faire profiter de ses qualités isothermiques - puisque le corps garde mieux sa chaleur en contact avec l'air plutôt qu'avec l'eau. Ce vêtement est donc le numéro un pour la plongée en eau très froide - ou de longue durée. Les vêtements qui sont portés sous le "dry suit" vont alors jouer un rôle important dans l'isolation de la chaleur.
Les "dry suit" en néoprène sont certainement les plus chauds. Ils deviennent par contre quasi impossible à supporter l'été. Ils nécesittent beaucoup de plombs pour atteindre une flotabilité neutre dans l'eau.
Les "dry suit" en trilaminé sont fabriqués à partir de deux couches de tissu avec une couche de "butyl" - très léger. Ils ont plusieurs avantages. Étant plus mince que le néoprène, ils sont utilisable tout au long de l'année puisque vous pouvez enlever ou ajouter des vêtements sous le "dry suit". C'est donc le plongeur qui décide de l'isolation de son trilaminé. Très résistants à l'abrasion, ils sont idéals pour les plongeurs qui font beaucoup de plongées d'épave.
Les "dry suit" en caoutchouc - sont de moins en moins populaires depuis l'arrivée du trilaminé - mais ils auront toujours un avantage sur tous les autres - à cause de leur matériel. Ils se réparent en quelques minutes avec une pièce de tissu et un tube de colle - fournis au moment de l'achat. Ils sont par contre très peu flexible - ce qui peu affecter le palmage

Le Choix d'une combinaison de plongée est essentielle, certains paramètres doivent être pris en compte impérativement par tout plongeur désireux de s'équiper....
Points importants à contrôler sur une combinaison :

  • Qualité des manchons des bras et des jambes, mis trop serrés, ni trop lâches...
  • Présence de renforts aux genoux
  • Ne pas être trop serré dans la combinaison (toujours essayer la combinaison avant de l'acheter!!)
  • Contrôler que l'on peut facilement plier les bras et les jambes
  • Une combinaison doit TOUJOURS être équipée d'une cagoule, elle-même équipée d'un manchon étanche
  • Eviter autant que possible les fermetures éclair au niveau des manchons des bras et des jambes (mauvaise étanchéité...)
  • Le choix d'une combinaison en une ou deux pièces est laissée au choix de chacun, sachez toutefois qu'une combinaison une pièce est en général plus difficile à enfiler, sonépaisseur est en général la même sur toute la surface, par contre elle est plus étanche (moins de points d'entrée de l'eau). Une combinaison double pièce est plus facile à enfiler et il y a une double épaisseur de néoprène sur le buste (pantalon+gilet)
 
  [ RETOUR ]